Par Sophie Cappe de Baillon, conseillère en développement professionnel au Groupe Conseil Saint-Denis
Vous travaillez ou étudiez et, enfin, cette semaine tant attendue lorsque vous étiez petit.e est arrivée : c’est la relâche! Que vous soyez coincé.e au travail, en congé à Montréal ou dans le Sud, voici nos 4 conseils pour décrocher et vous ressourcer :
- Moins de notifications sur votre cellulaire pour moins de charge mentale :
2 notifications de Facebook, 8 de TikTok ou d’Instagram, un tas de courriels personnels en plus de votre messagerie professionnelle… Pfiou la surcharge! Une notification aussi courte soit-elle nous déconcentre forcément de notre tâche (tâche qui peut être de relaxer!) et impacte notre charge mentale (Mon amie est en vacances dans le Sud et moi je ne fais rien cette semaine.). Voici quelques astuces pour apaiser votre cerveau :
- Bouger pour mieux déconnecter : pas facile avec nos rigoureux hivers! Pourtant, y a-t-il quelque chose de plus réconfortant qu’une douche bien chaude après une marche au grand froid?
D’une marche à une sortie glissade dans les parcs de Montréal (plusieurs offres gratuites de prêts de matériel dans Rosemont–La Petite-Patrie) en passant par un trajet à pieds pour l’épicerie : chaque mouvement a un impact positif sur votre santé physique et mentale!
– Faire des activités inhabituelles : si vous partez dans le Sud, tant mieux! Savourez pour nous! Mais sachez que, même en restant à Montréal, vous pouvez vous couper du quotidien. Voici quelques idées d’activités :
- Spécial recherche d’emploi : varier vos démarches
La période peut vous sembler moins facile avec une baisse d’offres, c’est le moment de faire des démarches de fond :
On espère que l’une ou l’autre de ces astuces vous inspirera. Dans tous les cas, on vous souhaite une semaine qui soit source de nouvelle énergie!