Vous avez postulé sur plusieurs offres d'emploi sans obtenir de nouvelles? Peu d’offres d’emploi publiées correspondent à vos qualifications? Saviez-vous que seulement 30 % des offres d’emploi réelles sont publiées officiellement? Il pourrait être nécessaire d’exploiter le marché caché du travail.
Qu’est-ce que le marché caché de l’emploi?
Le marché caché correspond à toutes les opportunités d’emploi qui ne sont pas publiées sur les canaux traditionnels (ex. : Indeed, Joboom, Emploi-Québec, agences de placement, etc.). Celles-ci se comblent plutôt par le biais de contacts et de réseautage. Selon les chiffres publiés récemment, près de 70 % des offres se comblent de cette façon.
Comment en bénéficier?
1- Le bouche-à-oreille – Les employeurs préfèreront engager une personne dont ils ont eu la référence plutôt qu’une personne qu’ils ne connaissent pas du tout. Dites-le à tout votre entourage que vous êtes en recherche d’emploi, surtout ceux qui sont susceptibles de connaître des opportunités dans votre secteur (ex. : des anciens collègues de travail ou de classe).
2- Les candidatures spontanées – Vous pouvez offrir vos services aux employeurs susceptibles de vous engager, même si aucune offre d’emploi n’est publiée officiellement. Effectuez des recherches sur les entreprises de votre arrondissement sur le Registraire des entreprises du Québec, la Banque d'information industrielle du Centre de recherche industrielle du Québec et Arrondissement.com. Contactez-les directement par la suite, soit par téléphone ou par courriel, pour offrir vos services en précisant le poste que vous visez et vos disponibilités.
3- Événements professionnels – Participez à des événements professionnels spécialisés dans votre domaine d’expertise (ex. : conférences, formations, etc.). Cela vous permettra de faire des contacts dans votre secteur et ceux-ci seront susceptibles de connaître des offres dans leur entreprise.
4- Médias sociaux – Utilisez les médias sociaux professionnels, tels que LinkedIn, pour vous joindre à des groupes spécialisés dans votre domaine. Vous aurez accès à des offres d’emploi en primeur et de l’information à jour sur l’évolution de votre milieu. Suiviez également les pages des entreprises que vous convoitez.
5- Rencontre d’information – Si vous avez peu de contacts, vous pouvez également en créer en demandant des rencontres d’information à des professionnels occupant le même poste que vous recherchez. Cela vous permettra d’avoir de l’information privilégiée sur votre domaine d’emploi et, en plus, une personne pourra se souvenir de vous si une opportunité se présente. Cela peut se faire par le biais de LinkedIn ou dans le cadre des événements de réseautage.
Finalement, vos contacts et votre réseau constituent une vraie richesse pour votre placement en emploi. Exploitez-les pour faire décoller votre carrière!
Vous avez besoin d’accompagnement? Les conseiller.ère.s en développement professionnel du Groupe Conseil Saint-Denis sont là pour vous aider. 514 278-7211
Article écrit par Viviane Poirier.