Par Sophie Cappe de Baillon, conseillère en développement professionnel au Groupe Conseil Saint-Denis
Qu’on se le dise : il est normal de commencer sa carrière professionnelle sans expérience. L’enjeu pour obtenir un premier poste est de rassurer ton futur employeur sur ta capacité à travailler efficacement et à apprendre. En 5 étapes, découvre comment préparer une candidature inspirant la confiance.
Étape 1. Lister tes expériences
Objectif : identifier des savoirs, des savoir-faire ou des savoir-être qui seront utiles pour l’employeur
Dans un premier temps, il est important de lister toutes tes expériences qui se rapprochent le plus d’un emploi : bénévolat, gardiennage, formation, diplômes, engagements sportifs, outils informatiques, etc. Ensuite, identifie ton savoir-être en répondant à la question : quelles sont mes qualités? Tu peux demander de l’aide à des proches pour les identifier. Quelques exemples : dynamisme, rigueur, ponctualité, sens de l’organisation, rapidité d’apprentissage, etc.
Étape 2. Sélectionner une offre d’emploi
Tu peux passer par les annonces publiées en ligne, par ton réseau personnel ou encore en rencontrant directement les employeurs.
Étape 3. Identifier les mots-clés dans l’annonce
Objectif : t’assurer d’avoir bien compris l’annonce et utiliser le même vocabulaire que l’employeur
Prends un stylo et identifie tous les termes essentiels dans la description du poste (souvent ces mots-clés se répètent!).
Étape 4. Rédiger ton CV
Objectif : montrer à l’employeur qu’il peut te faire confiance pour le poste
Ton CV doit valoriser tes compétences pour donner envie au recruteur de te rencontrer. Astuces en vrac :
Étape 5. Faire une lettre de motivation
Objectif : manifester ta motivation pour l’entreprise et le poste
En t’appuyant sur des exemples concrets de ton parcours, montre la pertinence de ton profil par rapport aux attentes du poste. Cet argumentaire doit donner envie à l’employeur de te proposer une entrevue.
Étape 6. Candidater
Prends une grande respiration et c’est parti : postule!
Tu as tout à gagner :
- soit tu as un retour : bravo!
- soit tu n’as pas de nouvelles et il faut donc améliorer ton CV et/ou lettre de motivation.
Tu te sens démuni.e par rapport à l’une ou l’autre de ces étapes? Prends rendez-vous avec un.e de nos conseiller.ère.s) !