Énoncé de confidentialité
Préambule
Au Groupe Conseil Saint-Denis (ci-après nommé « l’organisme »), nous accordons une grande importance à la protection de la vie privée et à la sécurité des informations personnelles. Nous recueillons certains renseignements personnels pour offrir à nos participant.e.s une expérience numérique personnalisée de qualité. Les conditions entourant la collecte, l’utilisation et la communication de ces informations sont décrites dans le présent document.
Consentement
Tout renseignement recueilli est obtenu avec le consentement des personnes visitant notre site web, s’abonnant à l’un de nos services ou s’inscrivant à l’une de nos activités. Vous pouvez toujours modifier votre consentement et décider de ne plus recevoir de communication électronique, de vous désabonner ou de vous désinscrire de nos services ou activités. En naviguant sur notre site web, vous consentez à notre énoncé de confidentialité.
Types et utilisation des renseignements recueillis
Pour les services, activités et programmes de l’organisme, des renseignements personnels peuvent être demandés dans un formulaire en ligne ou papier. Ces renseignements incluent le nom, le prénom, l’adresse postale, l’adresse courriel, le numéro de téléphone, le genre, la date de naissance, la langue de communication, l’occupation, le motif de consultation, etc.
Ces informations sont requises pour pouvoir communiquer avec les usagers de l’organisme ; adapter les services en fonction des besoins ; communiquer avec les abonnés de l’infolettre ; offrir des services ou activités spécifiques, des concours, etc. ; informer sur des mises à jour de programmes ou toute autre information pertinente.
En ligne, des témoins sont utilisés pour améliorer l’expérience d’utilisation du site de l’organisme. Ainsi, l’organisme reçoit et enregistre automatiquement des informations au sujet des utilisateurs des outils numériques, y compris l’adresse IP, le navigateur ou l’appareil utilisé, le territoire d’origine, le point web d’origine et le contenu consulté.
Communications à des tiers
L’organisme fait tout en son pouvoir pour ne pas rendre publics, vendre ou louer les renseignements personnels collectés auprès des utilisateurs de son site web, de ses services ou activités.
Lors de l’abonnement ou de l’inscription des usagers, la divulgation nécessaire des renseignements personnels à des tiers sera expliquée et le consentement, recueilli. Les tiers concernés n’ont accès qu’aux renseignements nécessaires à l’exécution de leurs fonctions et ces renseignements ne peuvent être utilisés ou stockés pour d’autres fins.
Durée de conservation
L’organisme conserve les renseignements confidentiels et personnels pour une durée maximale de six (6) ans, à l’exception des informations requérant une conservation plus longue requise par la loi. Après la période de conservation établie, les données sont détruites de manière à préserver la confidentialité et la protection des données.
Demande d’accès
Les usagers peuvent demander d’avoir accès à leur dossier personnel d’usager sur rendez-vous et en présence de la personne Responsable de la Protection des Renseignements Personnels et Confidentiels (RPRPC). La personne peut faire rectifier l’information inexacte, incomplète ou encore demander le retrait de l’information non autorisée. Pour ce faire, l’usager peut communiquer avec l’organisme par courriel à marleaul@gcsd.qc.ca.