Entrepreneuriat jeunesse
Coop d’initiation à l’entrepreneuriat collectif (CIEC) Ados-Services

La Coop d’initiation à l’entrepreneuriat collectif (CIEC) Ados-Services est une première expérience de travail estivale pour des jeunes de 13 à 17 ans de Rosemont–La Petite-Patrie qui souhaitent s’initier à l’entrepreneuriat collectif sous forme de coopérative.


Les jeunes entrepreneur.e.s sont amené.e.s à prendre des décisions liées au bon fonctionnement de leur petite entreprise:
- les services à offrir
- les tarifs
- le marketing
- les finances
- les ressources humaines
Que ce soit pour:
- du lavage de vitres
- du gardiennage
- du jardinage
- du ménage
- de menus travaux
les jeunes développeront différentes habiletés et se feront un revenu d’appoint.
Grâce à des ateliers en entrepreneuriat donnés par nos coordonnateur.trice.s du projet, chacun.e acquerra des compétences et des habiletés utiles pour un emploi futur.
Le projet Coop d’initiation à l’entrepreneuriat collectif (CIEC) est rendu possible grâce au Fonds étudiant II qui, à titre de partenaire financier majeur, assure notamment le salaire et la formation des coordonnateurs partout au Québec. Il est déployé avec la collaboration du service d’entrepreneuriat coopératif du Conseil québécois de la coopération et de la mutualité soutenu financièrement par le Secrétariat à la jeunesse, la Fondation pour l’éducation à la coopération et à la mutualité et le Mouvement Desjardins.
Entrepreneuriat jeunesse
Grâce à notre partenariat communautaire, nous accompagnons les jeunes de la communauté ainsi que les élèves et les enseignant.e.s des écoles secondaires du quartier dans l’élaboration et la réalisation de projets permettant de développer des qualités entrepreneuriales et l’esprit d’initiative.
- Tournoi culinaire
- Création de balados
- Fabrication de prototypes de jeux de société
- Production et vente de produits artisanaux

Le Créneau carrefour jeunesse est un programme du Secrétariat à la jeunesse déployé en partenariat avec les carrefours jeunesse- emploi (CJE) et s’adresse aux jeunes de 15 à 35 ans. Il vise à favoriser la persévérance scolaire, l’autonomie personnelle et sociale ainsi que la participation à des projets d’entrepreneuriat, de bénévolat et de volontariat et de favoriser la présence des jeunes sur les lieux décisionnels.